MANUEL D'UTILISATION

MANUEL D'UTILISATION

Nous utilisons les dernières technologies les plus novatrices pour s'assurer que nous offrons des produits abrasifs à haute performance, conçus pour accroître la productivité et gagner du temps dans toutes les applications abrasives et sur tous les marchés industriels.

MABRA

Les disques abrasifs se composent de quatre éléments principaux: l’abrasif et son liant, les grillages, la bague et l’étiquette. Lors de l’utilisation du disque abrasif, le seul élément actif aux fins des opérations de coupe ou d’ébarbage est l’abrasif.

MABRA

L’abrasif est un outil à dépouille négative qui ne permet que de petites profondeurs de passe.

MABRA

La vitesse de service devient un facteur déterminant: une vitesse élevée permet à un plus grand nombre d’outils (grains d’abrasif) d’accomplir la fonction d’enlèvement de petites quantités de matériau dans l’unité de temps. Cette vitesse ne doit évidemment pas dépasser les capacités mécaniques de résistance à la rupture du disque; c’est pourquoi une limite - en mètres par secondes et en tours par minute - est toujours indiquée sur l’étiquette de chaque meule.

Pour maintenir un nombre de tours élevé pendant l’usinage des différents matériaux, la meule a besoin d’électro-outils d’une puissance appropriée de telle sorte que la friction ne provoque pas une absorption d’énergie susceptible d’empêcher de travailler dans les meilleures conditions.

MABRA

La règle générale à suivre dans le choix des abrasifs est la suivante: Usinage d’un matériau dur = meule tendre réalisée avec un abrasif très “dur*”.

Pourquoi une meule tendre?

La meule doit être tendre pour permettre au grain d’abrasif de se détacher une fois son efficacité épuisée, générant ainsi un rechange aisé (dressage).

Pourquoi un abrasif tenace?

L’abrasif doit être tenace parce qu’il doit avoir la capacité d’entamer le matériau. En effet, un abrasif dur est aussi fragile et il risque, en se cassant, de toujours présenter de nouveaux angles tranchants en mesure de rayer même les matériaux d’une grande dureté. Usinage d’un matériau tendre = meule dure réalisée avec un abrasif “moins dur*”. Pour les raisons opposées à celles qui ont été indiquées ci-dessus.